la moulinette

Hachez menu votre projet de médiation scientifique !

Comme la cuisine, la médiation est un subtil mélange d'art, d'amour et de technique dont il faut savoir maîtriser toutes les composantes, équilibrer toutes les saveurs.
Une médiation scientifique de qualité nécessite d'adopter une démarche réflexive, qui interroge ses objectifs à l'aune des attentes et des besoins de ses publics. Cette réflexivité est pourtant parfois difficile à atteindre, car elle suppose d'accepter de remettre en question nos approches spontanées et intuitives.

Grâce à la Moulinette, mettez en pièce votre projet ou votre idée d'activité, interrogez toutes ses dimensions, analysez toutes ses facettes... et passez à la haute gastronomie !

Quels sont les usages de cet outil ?
  1. En tant qu'outil d'aide à la conception d'un projet, pour n'oublier aucune de ses dimensions importantes (check list)
  2. En tant qu'outil de suivi de projet, sous forme de guidelines permettant de conserver le cap initial
  3. En tant qu'outil d’évaluation a posteriori d’un dispositif, éventuellement par comparaison avec
    les réponses aux mêmes questions données lors de la conception du dispositif
  4. En tant qu'outil de formation initiale des médiateurs et médiatrices, dans leurs cursus de formation et/ou lors de leur arrivée dans votre organisation
  5. En tant qu'outil de documentation d’activités stabilisées, voire de formation des médiateurs et médiatrices sur un dispositif donné (rôle de transmission)
  6. En tant qu'outil de formation continue pour se replacer de temps en temps dans une posture réflexive
  7. En tant que base de communication avec l'équipe de médiation, la direction, les partenaires, les bailleurs de fonds... autour d’un dispositif de médiation donné

News

Help needed!

Aidez-nous à améliorer la Moulinette

suite

3, 2, 1, 0...

Lancement de la Moulinette !

suite

Historique du projet

De la musique à la science

suite
Un projet de
En collaboration avec
Avec le soutien de